Au sein du groupe FCA, la marque Maserati possède une riche et prestigieuse histoire. Mais les temps changent et Maserati, comme toute l’industrie automobile, doit s’adapter.
La marque est décidée à électrifier ses futurs modèles, et le prouve en proposant la première Maserati hybride.
C’est à la berline Ghibli que revient cet honneur. Un enjeu capital pour Maserati qui devra prouver qu’il peut proposer des véhicules plus propres, sans y perdre son âme.
Hybride mais performante
Côté performances, la Ghibli Hybrid ne devrait pas dérouter son exigeante clientèle. Avec ses 330 ch, elle affiche une vitesse de pointe de 255 km/h et un 0 à 100 effectué en 5,7s.
Elle promet également une meilleure répartition du poids grâce à la disposition du système hybride. Certes, le moteur est un classique 4 cylindres, loin des V6 et V8 mythiques de la marque.
Mais combiné à un moteur électrique, un eBooster et une batterie de 48 volts, il laisse entrevoir un couple digne de la marque au trident. Mais tient elle ses promesses d’économies de carburant ?
Plus rapide que le diesel, plus écologique que l’essence
Maserati, qui a parfois été critiqué pour avoir succombé aux sirènes du diesel a peut-être trouvé la formule magique. La version hybride se montre ainsi plus efficace que celles équipées de moteurs V6 essence ou diesel.
La sonorité, élément important de l’ADN Maserati, est également très travaillée. Sur le papier, le système hybride conserve la puissance et les accélérations du V6 essence de 350 ch, tout en bénéficiant d’une réduction des émissions de CO2 de 25%.
Giulia GTA, un modèle entré dans l’histoire
La Giulia GTA a été présentée en 1965, pour contrer en compétition les BMW et Ford. Ces derniers avaient développé de puissantes berlines pour battre le constructeur italien.
La riposte fut terrible avec cette version bodybuildée de la berline Giulia. La GTA de série ne pesait que 745 kg, pour une puissance de 115 ch.
De quoi devenir imbattable dès sa première course entre Trento et Bondone en 1965. Une victoire prélude à une moisson de titres dans le monde entier. Aujourd’hui cette Giulia a enfin une descendante dans la gamme.
Cadeau d’anniversaire
Pour prouver que les voitures italiennes peuvent encore faire rêver, Alfa Romeo annonce l’ouverture effective des commandes de la Giulia GTA et de sa version extrême GTAm, visions modernes de l’emblématique ancêtre.
Cette italienne très spéciale sera produite à seulement 500 exemplaires pour l’europe. La GTA avait été présentée le 2 mars dernier et exposée au Musée de la marque à Arese, près de Milan.
Elle vient marquer le 110e anniversaire de la Marque le 24 juin 2020.
Elle est très méchante
Basée sur la Giulia Quadrifoglio, elle dispose d'une version plus puissante du moteur bi-turbo Alfa Romeo 2.9 V6 qui atteint désormais 540 ch.
Une puissance qui s’accompagne d’une perte de poids. La GTAm gagne ainsi une centaine de kilos par rapport à la Giulia Quadrifoglio pour atteindre un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch.
La version extrême GTAm reçoit deux sièges baquets, un arceau et des ceintures de sécurité 6 points.
En s’inspirant du passé sans oublier de regarder vers le futur, les marques italiennes peuvent tirer leur épingle du jeu dans cette grande redistribution orchestrée par l’électrification du marché. Avec un enjeu majeur : continuer à faire rêver.
July 17, 2020 at 11:07AM
https://ift.tt/2WrX8jz
Automobile/l'info de la semaine. Maserati Ghibli Hybride et Alfa Romeo Guilia GTA ultra-sportive... les italiennes se rebiffent ! - Bien Public
https://ift.tt/2ZaibaV
Alfa Romeo
No comments:
Post a Comment