Zapping Autonews Le bioéthanol E85 en questions : 1ère partie
En 1989, l’Alfa Romeo SZ fait une entrée fracassante sur le marché en divisant immédiatement au niveau de son style. Certains crient au scandale quand d’autres saluent la prouesse du studio de design italien qui signe un modèle qui se démarque. Malgré ses formes cubiques, la SZ évoque tout de même la puissance et la sportivité. Le surnom “il Mostro”, resté associé à la voiture, donne cependant une idée de l’avis partagé par la majorité du public... Mais avec 1000 exemplaires prévus pour la production (1035 SZ fabriquées), pas besoin de convaincre tout le monde pour bien vendre ce modèle, déjà collector, qui saura séduire les plus originaux, voire les plus excentriques des clients. La SZ sera produite jusqu’en 1991 avant qu’un variante à toit escamotable en toile nommée RZ ne prenne le relais sur les millésimes 1992 et 1993, entraînant la fabrication de 241 exemplaires supplémentaires.
Un V6 italien qui manque de watts
Alfa Romeo RZ | Les photos du roadster italien en vente chez RM Sotheby’s+87
Credit Photo - RM Sotheby's
Les deux feux avant de la SZ, composés chacun de trois petits phares, auront au moins eu le mérite d’inspirer les designers de la marque pour les très réussies 159 et Brera. Bien que futuriste à l’époque, l’habitacle des SZ/RZ accuse le poids des années avec une planche de bord en plastique noir tournée vers le conducteur. Le tranchant coupé SZ déçoit par sa mécanique, jugée un peu poussive pour une sportive italienne badgée Alfa Romeo. La marque italienne, qui vient alors d’être rachetée par Fiat (à la fin des années 80), a perdu son lustre d’antan mais conserve un esprit sportif dans le coeur des puristes. La SZ se voit tout de même équipée d’un noble V6 3.0 développant 210 ch mais elle pèse 1260 kg sur la balance. Avec un 0 à 100 km/h effectué en 7,0 secondes, le singulier coupé peine à convaincre, bien que la sonorité envoûtante du 6 cylindres ne satisfasse pleinement les oreilles.
Que dire alors des performances du roadster RZ, qui prend environ 120 kg d’embonpoint par rapport à la SZ, à cause des renforts nécessaires à la consolidation de sa carrosserie privée de couvre-chef. L’intégration d’une toile pliable à la place du toit en dur rend le “monstre” de Zagato plus attirant, mais cela ne suffira pas, car seuls 241 exemplaires seront produits sur les 350 prévus. Le roadster RZ présenté ici en photos pourrait se vendre aux enchères autour entre 80.000 à 110.000 €, avec des acheteurs motivés. Rendez-vous à la vente en ligne RM Sotheby’s du 23 au 30 juillet prochains pour tenter votre chance.
Albums Photos
July 17, 2020 at 12:07PM
https://ift.tt/39779HO
Alfa Romeo RZ : le rare version découvrable du “monstre” de Zagato - Autonews
https://ift.tt/2ZaibaV
Alfa Romeo
No comments:
Post a Comment